Conseil – Diagnostic Export

Conseil diagnostic exportLE DIAGNOSTIC EXPORT

L’importance de ce diagnostic

Quelle que soit son activité, une entreprise doit pouvoir s’auto-diagnostiquer à chaque étape importante de son évolution.

Le Diagnostic Export est un véritable « Check-Up » de l’entreprise qui lui permettra de mettre en relief ses forces et faiblesses dans le but d’évaluer son potentiel, ses chances de succès, mais aussi les risques qu’elle encourt.

Quelle que soit son activité, sa taille ou son expérience une entreprise doit faire son diagnostic à chaque étape importante de son évolution.Le Diagnostic export, c’est l’observation et l’examen :

  • De la production de l’entreprise,
  • De ses finances,
  • De son produit ou de ses services,
  • De son expérience à l’international et de ses compétences import-export,
  • De son management.

Ainsi, une fois le diagnostic réalisé ; ainsi,mieux préparée, l’entreprise pourra bâtir ou repenser sa politique générale, notamment en se focalisant sur son produit, quitte à le réadapter ou le métamorphoser.

Cette mission de conseil, étape primordiale obligée de toute entreprise ayant une activité à l’International permettra :

 

  • La définition ou la re-définition du produit ou de l’activité de l’entreprise ;
  • Une construction de l’offre de l’entreprise pour ses marchés à l’international, ainsi qu’une rédaction des Conditions Générales de Ventes à l’Export(CGVE) ou du contrat commercial adaptée et propre à l’entreprise ;
  • La mise en exergue de marchés-pays cibles pour l’entreprise,
  • La mesure de la position concurrentielle de l’entreprise ainsi que son potentiel « client » à l’étranger ainsi que l’identification de sa concurrence à l’étranger ;
  • L’observation de la distribution locale étrangère ou des modes de présence potentiels pour permettre une distribution adaptée et efficace présentant le moins de risques à l’entreprise.

Cette phase de conseil, minutieuse, pragmatique et concrète réduira les risques d’insuccès de l’entreprise, mais facilitera également l’étude de marché que l’entreprise aura à effectuer.

Nos consultants, à l’aide d’une méthodologie éprouvée, sont rompus à cet exercice indispensable préalable à toutes démarches à l’international.

Exemple de missions réalisées : 

  • Diagnostic export d’entreprises marocaines : ameublement, textile, hôtellerie, etc…
  • Diagnostic export d’entreprises espagnoles : fruits, maroquineries…
  • Diagnostic export d’une entreprise française dans le secteur du bois
  • Diagnostic export d’entreprises libanaises : ameublement, textile…
  • Etc …