LA GESTION D’ APPELS D’OFFRES TRANSPORT
VOS OBJECTIFS !
- Vos expéditions s’accroissent vers de nouveaux clients, de nouveaux pays.
- Vous souhaitez améliorer vos prestations pour satisfaire vos clients ?
- Etre plus compétitif ?
Nous vous proposons d’optimiser le transport de vos flux.
Une équipe dédiée à votre projet se charge de gérer intégralement et avec pragmatique votre appel d’offre en étroite collaboration avec vous.
La mission de gestion d’appels d’offres transport sera composée de plusieurs étapes :
1ère étape – Analyse de vos besoins
Le but de cette phase qui ne doit pas être éludée est de diagnostiquer la situation actuelle de l’entreprise quant à son système de logistique et de distribution internationale .
Cette première phase conditionnera le choix entre les options qui s’offrent à l’entreprise : travailler avec un transitaire, une transporteur en direct ou une tout autre solution qui sera à envisager.
Son succès repose sur :
- La confidentialité des données et leur respect par le consultant ;
- La justesse des données ;
- La communication et la confiance entre le consultant et l’entreprise ;
- Le professionnalisme du consultant
2ème étape – Rédaction du cahier des charges et de l’appel d’offres
3ème étape – Présentation et relecture avec l’entreprise
Cette phase aura pour but de présenter à l’entreprise chacun des prestataires présélectionnés (entre 5 et 10), en fonction :
- De leurs compétences logistiques et transport
- De leur réseau international
- De leur organigramme
Après cette présentation, l’appel d’offre sera envoyé aux différents prestataires.
4ème étape – Pré-qualification des prestataires – Négociation
Dans cette phase, l’entreprise rencontrera les présélectionnés lors d’un entretien où seront vus tous les aspects du service demandé .
5ème étape – Mise en place des procédures
Cette ultime phase est importante car elle conditionnera la réussite de la mise en place du service contrat.
Il s’agit de :
- Communiquer les termes du contrat aux parties impliquées (customer service, transport, magasins…), ce, dans tous les sites : tarifs, intervenants, nouvelle organisation interne…
- Mettre en place les procédures pour application de cet appel d’offres : établissement de documents internes (bon de commande de transport, documents de communication avec le prestataire, relevé d’irrégularités) ;
- Mettre en place des procédures pour valider les opérations ;
- Mettre en place des procédures pour vérifier les tarifs ;
- Mettre en place des procédure pour gérer la chaîne documentaire ;
- Etablir un tableau de bord pour le suivi des performances
- Etc…